Stade Rabah-Bitat

Le stade Rabah-Bitat (en arabe : ملعب رابح بيطاط) ou stade olympique de Bouira (en arabe : الملعب الأولمبي البويرة) est un stade de football inauguré en 2004[1], situé dans la ville de Bouira en Algérie[2].

Nom

Rabah Bitat

Le stade olympique de Bouira a été baptisé en hommage à Rabah Bitat, homme politique et militant nationaliste algérien[3]. Rabah Bitat était le chef de la wilaya IV historique durant la guerre d'Algérie de 1954 à 1955[4].

Description

Le stade Rabah-Bitat est le lieu de domiciliation du Mouloudia Baladiat Bouira (MBB) et du Mouloudia Club de Bouira (MCB)[5].

Le stade est doté d'un gazon naturel et d'une capacité d'accueil de 20 000 places[6].

Extension

Le stade Rabah-Bitat avait bénéficié dès 2011 d’une opération d’extension des tribunes par la réalisation de 5 000 places supplémentaires[7].

D'une capacité globale initiale de 15 000 places, l'infrastructure sportive a été renforcée par la réalisation de 5 000 autres places pour atteindre les 20 000 places[8].

Les travaux ont été confiés en premier lieu à une entreprise tunisienne, puis repris par des Algériens[9].

Les travaux de pose de la toiture de la tribune officielle de ce stade ont été lancés en 2011[10]. Ces travaux ont été achevés en 2015[11].

Les travaux ont accusé des retards importants en raison des réserves émises à chaque fois par le bureau d’études retenu pour le suivi de ce projet[12].

Ce projet a coûté 100 millions de dinars algériens avant que le chantier soit terminé et l'infrastructure livrée dans les délais impartis[13],[14].

Notes et références

  1. Le stade de L'OPOW de Bouira sur mondefootball.fr
  2. « Google Maps », sur Google Maps (consulté le ).
  3. « Bouira : achèvement dans 2 mois des travaux d’extension des tribunes du stade… », sur radioalgerie.dz (consulté le ).
  4. http://www.lexpressiondz.com/sports/144094-un-stade-inexploite.html
  5. « Football Domiciliation du MCB et du MBB au stade OPOW Rabah Bitat / La DJS de Bouira donne finalement son OK - La Dépêche de Kabylie », La Dépêche de Kabylie, (lire en ligne, consulté le ).
  6. presse-algerie, « Le stade olympique toujours fermé Bouira : les autres articles », sur vitaminedz.com, (consulté le ).
  7. « Boite à outils : bouira : revetement de plusieurs stades », sur blida-aps.dz via Wikiwix (consulté le ).
  8. « Bouira : Coup d'envoi des sports de montagne », sur Djazairess (consulté le ).
  9. « La Nouvelle République Algérie », sur La Nouvelle République (consulté le ).
  10. « Bouira : Des projets en suspens », sur Djazairess (consulté le ).
  11. « Le MBB insiste sur le stade de Bouira - La Dépêche de Kabylie », La Dépêche de Kabylie, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Le stade olympique toujours fermé », sur Djazairess (consulté le ).
  13. « reporters.dz/index.php/actuali… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  14. « Boumerdès », La Dépêche de Kabylie, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail de la Kabylie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.