Stade Paul-Lignon

Le stade Paul-Lignon est une enceinte sportive située sur la commune de Rodez,(Aveyron, Occitanie). Il accueille, à ce jour, de nombreux matchs de football et de rugby à XV.

Historique

Le stade ruthénois a été construit au lendemain de la 2de Guerre Mondiale, faisant découvrir le rugby aux habitants de Rodez, avec le club : Stade Ruthénois. Ce n'est qu'un peu plus tard que le RAF, le Rodez Aveyron Football, y jouera aussi.

Le stade reçoit Sochaux, (en quart de finale) et Metz (en 16e) lors de la Coupe de France de 1991. Les locaux (le RAF) s'y imposèrent 2 à 1 (en quart), 2 à 0 (en 8e), 4 à 3 après TAB (en 16e).

Le stade a accueilli aussi de nombreux matchs de rugby dont la finale du trophée Jean Prat 2007, avec la victoire des voisins aurillacois sur Blagnac.

Le , le stade reçoit l'équipe du Paris Saint-Germain, à l'occasion des 1/8 de finale de la Coupe de France. Les locaux s'y sont d'ailleurs imposés 3 buts à 1 en prolongation.

Le , pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France, l'équipe locale a accueilli le Montpellier Hérault Sport Club. Les visiteurs s'imposent 2 buts à 0.

Depuis 2019, avec la montée en Ligue 2 du Rodez Aveyron Football, le stade est en rénovation et devrait pouvoir accueillir 6 800 spectateurs[1], d'ici 2025, a annoncé la ville de Rodez, propriétaire du stade.

Le fait que le Rodez Aveyron Football et le Rodez Rugby jouent dans le même stade pose des problèmes de cohabitaiton[2]

Notes et références

  1. Stéphane Hurel, « "Il n’y a pas de retard dans le calendrier du chantier" : à Rodez, les travaux du stade Paul-Lignon progressent », La Dépêche, (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. « Football - rugby : le débat sur la cohabitation au stade Paul-Lignon à Rodez revient au premier plan », Centre-Presse, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.