Stade Iba-Mar-Diop

Le stade Iba Mar Diop est un stade multifonction situé à Dakar au Sénégal. Il a une capacité de 5 000 places assises.

Histoire

Ce stade porte le nom d'Iba Mar Diop, ancien sportif à ne pas confondre avec le professeur. Le stade Iba Mar Diop est inauguré en 1978. D'une capacité de 5 000 places, il comprend également une piste d'athlétisme[1]. Les fédérations de handball et d'athlétisme ont leur siège au stade[1].

Le stade est le lieu en 1973 de la deuxième rencontre Afrique-États-Unis et, en 1979, il accueille les premiers Championnats d'Afrique d'athlétisme[2].

En 2023 des réhabilitations à hauteur de 60 millions d'euros, financées par l'Agence française de développement, ont lieu pour préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 [3], le faisant passer à une capacité de 8 000 places[4].

Utilisations

Le stade est utilisé pour les rencontres du championnat de football de division 2 et sert de terrain d'entraînement pour le ASC Jaraaf et l'US Gorée, clubs de première division. Les combats de lutte sénégalaise se déroulent également dans cette enceinte[5].

Références

  1. « Stade Iba Mar Diop », sur www.sports.gouv.sn (consulté le )
  2. « Réhabilitation du stade Iba Mar Diop : le revêtement synthétique de la piste, une question de semaines », sur allafrica.com, Le Soleil, (consulté le )
  3. https://wiwsport.com/2023/09/14/rehabilitation-du-stade-iba-mar-diop-demarrage-du-paiement-des-impenses-des-personnes-affectees/
  4. Ndèye Fatou Kébé, « Jeux olympiques de la Jeunesse 2026 : La réhabilitation du stade Iba Mar Diop, bien lancée », sur Leral.net - Sénégal (consulté le )
  5. Gaëlle Yomi, « STADE IBA MAR DIOP - vive le sport », sur gaelleyomitotti.afrikblog.com, (consulté le )


  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail de la lutte
  • icône décorative Portail du Sénégal
  • icône décorative Portail de Dakar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.