Stade Alfredo-Giraud

Le stade Alfredo-Giraud (en italien : Stadio Alfredo Giraud) est un stade de football italien situé dans la ville de Torre Annunziata, en Campanie.

Le stade, doté de 10 750 places[1] et inauguré en 1962, sert d'enceinte à domicile à l'équipe de football de l'Associazione Sportiva Dilettantistica Unione Sportiva Savoia 1908.

Il porte le nom d'Alfredo Giraud, ancien vice-président du club de l'US Savoia et père des footballeurs du club Raffaele, Michele et Giovanni Giraud.

Histoire

Le premier projet de construction d'un nouveau stade à Torre Annunziata remonte au début des années 1950, où le projet prévoyait la construction d'une structure semi-ovale avec deux tribunes découvertes reliées par un virage.

Les travaux du stade débutent en 1956 pour s'achever six ans plus tard. Lors de son inauguration le , seul le secteur invité est prêt à accueillir des spectateurs, ainsi qu'un bâtiment avec services pour le terrain et les vestiaires.

Il est rénové en 1999 pour la somme de 7 milliards de lires[3]. La réinauguration a lieu le avec un match de Coupe d'Italie entre l'US Savoia et la Sampdoria.

A l'automne 2009, en raison du manque d'entretien et de travaux manquants non réalisés[3], une nouvelle rénovation s'avère nécessaire, achevée dans les derniers jours d' pour un coût d'environ 700 000 €[4].

Galerie

Notes et références

  1. (it) « Scheda campo di gioco »,
  2. Capacité actuelle homologuée: 4 800 cfr. (it) « Stadi di calcio - elenco degli impianti di calcio delle serie professionistiche italiane », osservatoriosport.interno.gov.it, (consulté le )
  3. (it) « Vergogna Giraud »,
  4. (it) « Ecco il nuovo Giraud di Torre Annunziata »,


  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de la Campanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.