Stéphane Caillard

Stéphane Caillard est une actrice française, née le à Paris[1],[2].

Biographie

Famille et formation

Elle est la fille d'un pianiste et acteur ayant travaillé régulièrement dans le domaine du cinéma, Jean-Louis Caillard[3], et d'une mère travaillant dans la mode originaire de Cherbourg. Elle effectue sa scolarité au lycée Rodin à Paris et y obtient un baccalauréat général littéraire en 2005. Elle a suivi des cours de théâtre à l'INSAS à Bruxelles et au Studio-théâtre d'Asnières[réf. souhaitée].

Vie privée

Elle est la compagne du comédien Samuel Jouy, avec qui elle a une fille, Norma[4].

Carrière

Stéphane Caillard commence très tôt sa carrière d'actrice, dans un téléfilm ; dès 1999, elle joue dans divers téléfilms et séries télévisées[5]. En 2004, elle interprète Camille Dassin, la fille du personnage joué par Richard Bohringer, dans la série Docteur Dassin, généraliste. Richard Bohringer lui offre ensuite son premier petit rôle au cinéma[5]. Parallèlement, elle prend des cours de théâtre, à l'INSAS de Bruxelles, puis au Studio-théâtre d'Asnières. En 2011, elle apparaît dans Les Lyonnais, le film d'Olivier Marchal. En 2012, elle intègre la Compagnie du Boramar à Collioure avec laquelle elle joue deux pièces de Molière. En 2013, elle joue un rôle de charme remarqué dans le premier épisode « Jeux de glaces » de la deuxième saison des Petits meurtres d'Agatha Christie où elle donne la réplique à Samuel Labarthe. Elle décroche son premier rôle important en 2015, en interprétant Alma, l'une des trois héroïnes de la série La Vie devant elles[5].

En 2016, elle rejoint le casting de la série produite par Netflix Marseille. Elle tient le rôle de Julia Taro, la fille du maire sortant[5].

En 2023, Stéphane Caillard incarne la navigatrice Florence Arthaud dans le film Flo, réalisé par Géraldine Danon et co-écrit avec Yann Queffélec[6]. Grâce à ce rôle, elle fait partie de la liste des nommées aux révélations des César 2024[7].

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

Télévision

Clips vidéo

  • 2014 : Games de Burning Peacocks, réalisé par Agathe Riedinger
  • 2016 : Tears of Lava de Burning Peacocks, réalisé par Alma Jodorowsky

Théâtre

Notes et références

  1. Luc Le Vaillant, « Stéphane Caillard, se mettre à «Flo» » Accès payant, sur Libération (consulté le )
  2. « Gala Portraits Stéphane Caillard », sur gala.fr (consulté le )
  3. https://www.imdb.com/name/nm6497582/?language=fr-fr
  4. « Géraldine Danon dans le sillage de Florence Arthaud : «Flo faisait partie de la famille» », sur parismatch.com, (consulté le )
  5. « Marseille : qui est Stéphane Caillard, la bombe de la série ? », sur telestar.fr
  6. Gilles Kerdreux, « Le cinéma remet Florence Arthaud à bord », Ouest-France, (lire en ligne)
  7. Brigitte Baronnet, « César 2024 : elles sont dans Le Consentement, Flo... Qui sont les révélations de l'année ? », Allociné, (lire en ligne)
  8. « Maroni, les fantômes du fleuve », sur focus.levif.be.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.