Steve Passeur

Etienne Christophe Nicolas Morin connu sous le nom de plume Steve Passeur, est un dramaturge et scénariste français, né le à Sedan (Ardennes)[1], mort le dans le 7e arrondissement de Paris[2].

Biographie

Fils de Philippe Félix Octave Morin, avocat, et de Jane Wilson, Etienne Christophe Nicolas Morin naît le 24 septembre 1899, 16 rue de Wadelincourt à Torcy commune de Sedan[1].

Ses pièces aux répliques cinglantes mettent souvent en scène des personnages cyniques.

Il se marie en 1re noces, à Paramé le 17 septembre 1923 à Patricia Millicent Innes Ackland qui décède à Cannes le le 29 septembre 1931 à l'âge de 29 ans[1],[2].

Le 4 septembre 1934, à la mairie de Paris 7e, alors qu'il demeure 297 rue de Vaugirard, il épouse en seconde noces la comédienne Renée Passeur qui habite 25 rue de Lille[3].

Avant 1940, Steve Passeur était considéré comme un auteur d'avant-garde, mis en scène et joué notamment par Louis Jouvet, Charles Dullin, Georges et Ludmilla Pitoëff.

Il meurt le dans le 7e arrondissement de Paris, à l'hôpital Laennec 42 rue de Sèvres[2]

Théâtre

Dramaturge

Filmographie

Scénariste et dialoguiste

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Basile Ratiu, L'Œuvre dramatique de Steve Passeur, Paris, Klincksieck, 1964.
  • Pierre Brisson, Le Théâtre des Années folles, Paris, Éditions du Milieu du Monde, 1943, pp. 78-80.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.