Sredets (Sofia)

Sredets (en bulgare : Средец [srɛˈdɛt͡s]) est un quartier situé au centre de la capitale bulgare, Sofia. Le quartier compte 72 461 habitants officiellement recensés[1] et s'étend sur environ 300 hectares, soit km2.

Il borde le boulevard Sitnyakovo et l'allée Yavorov à l'est ; le boulevard Dragan Tsankov et le boulevard Evlogi Georgiev au sud et au sud-ouest ; la rue Frityof Nansen et le boulevard Vitocha à l'ouest ; le boulevard Dondukov, les rues Moskovska, Shipka et Khan Omurtag au nord.

Le quartier est le centre culturel de la ville. La rue Rakovski, avec ses neuf salles de théâtre, est connue sous le nom de « Broadway bulgare ».

Connue pour ses espaces verts et ses jardins, Sredets comprend les parties les plus septentrionales du jardin de Boris. Deux des stades les plus emblématiques du pays sont situés dans le parc : le stade national Vasil Levski, où l'équipe nationale bulgare de football joue ses matchs à domicile, et le stade de l'armée bulgare, domicile du CSKA Sofia, le club le plus titré de l'histoire du pays.

Monuments culturels

Le quartier occupe certaines zones de l'ancienne ville romaine de Serdica. Il existe de nombreux vestiges de la colonie sous des édifices contemporains et d'autres continuent d'être découverts lors de projets de construction. Des vestiges des remparts et des tours de la ville peuvent également être observés dans certains passages souterrains.

Une section du mur de Serdica.

L'une des plus anciennes églises de la péninsule balkanique, Sv. Georgi (ou Saint-Georges) est située dans la cour du ministère de l'Éducation. L'église est le bâtiment le plus ancien de Sofia avec son toit intact.

Principaux monuments

Églises

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Bulgarie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.