Speak Softly Love

Speak Softly Love est une chanson américaine d'Andy Williams composée par Nino Rota sur des paroles de Larry Kusik (en), extraite de la bande originale du film Le Parrain. Rota avait déjà utilisé ce thème musical dans un film de 1958, Fortunella, ce qui empêche la bande originale de concourir à l'Oscar de la meilleure musique de film en 1972[1]. Speak Softly Love est reprise, avec quelques modifications, dans la bande originale du Parrain, 2e partie en 1974, laquelle reçoit cette fois-ci l'Oscar. Speak Softly Love est devenue un standard, repris par de nombreux artistes. La version d'Andy Williams a été vendue à plus de 500 000 exemplaires, devenant disque d'or en 1972[2].

Dalida, la même année, a repris la chanson en l'adaptant en français. Cette version s'est écoulée à plus de 300 000 exemplaires en France[3].

Versions

Enregistrée en anglais (sauf mentions contraires) par[4],[5] :

Notes et références

  1. (en) Ephraim Katz, The Film Encyclopedia : The Complete Guide to Film and the Film Industry, Londres, HarperCollins (réimpr. 2008), 1 584 p. (ISBN 978-0-06-143285-9, lire en ligne)
  2. (en) « Love Theme from The Godfather », sur riaa.com, Recording Industry Association of America, (consulté le )
  3. « TOP - 1972 », sur www.top-france.fr (consulté le )
  4. (en) « Speak Softly Love », sur allmusic.com, All Music (consulté le )
  5. (en)« Speak Softly Love », sur Billboard (consulté le )
  • icône décorative Portail de Dalida
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.