Spark SRT 05E

La Spark SRT 05E est une voiture électrique de compétition de type monoplace, créée pour participer au championnat de Formule E FIA. Seule voiture homologuée pour courir dans la catégorie Formule E, elle est utilisée à partir de la cinquième saison (2018-2019) de la discipline.

Présentation

Conçue et construite par l'entreprise de Frédéric Vasseur Spark Racing Technology (SRT) et la firme italienne Dallara, la Spark SRT 05E, appelée aussi « Spark Gen2 » ou « Gen2 » (pour « génération 2 »), succède à la Spark-Renault SRT 01E. D'un design entièrement nouveau, elle dispose, pour ses caractéristiques principales, de batteries plus puissantes et d'un nouvel élément de protection des pilotes désormais imposé à toutes les catégories de monoplaces FIA, le Halo. Ce dernier est doté d'un système LED indiquant aux spectateurs le mode de la voiture : « Attaque » en magenta, ou « Course », en bleu[1].

Le poids minimum avec pilote passe à 900 kg, dont 385 kg de batteries[1].

Technologies

Batteries

La Spark SRT 05E utilise des batteries de propulsion développées par McLaren Applied Technologies. La capacité (54 kWh) est doublée par rapport à la première génération.

Pneumatiques

Les voitures sont chaussées de pneus de dix-huit pouces. La réglementation rend obligatoire l'utilisation de pneus mixtes rainurés (sec/pluie). Le fournisseur officiel du plateau est Michelin. Chaque pilote ne peut utiliser que deux jeux de pneus pour tout le week-end de course[2].

Performances

La Gen2 passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 280 km/h[1].

Grâce à la nouvelle capacité des batteries, le changement de véhicule à mi-course nécessaire pour courir la distance dans les saisons précédentes est devenu inutile[1].

Galerie

Notes et références

  1. « Voitures et technologie », Site officiel (consulté le ).
  2. Règles et Règlements - Site officiel de la Formule E.

Annexes

Lien externe

  • icône décorative Portail du sport automobile électrique
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail de l’énergie
  • icône décorative Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.