Sous-préfecture de Hachijō
La sous-préfecture de Hachijō (八丈支庁, Hachijō shichō) est une sous-division du gouvernement de la préfecture de Tōkyō au Japon.
Elle inclut :
- le bourg de Hachijō (八丈町, Hachijō-machi) composé des îles Hachijō-jima (八丈島, lit. « île de huit jō ») et Hachijōkojima (八丈小島, lit. « petite île de huit jō ») ;
- le village d'Aogashima (青ヶ島村, Aogashima-mura, lit. « île bleue ») de l'île du même nom ;
- ainsi que quatre îles inhabitées : Torishima (鳥島, lit. « île oiseau »), l'île Smith (須美寿島, Sumisu-tō/Sumisu-jima), les rochers Bayonaise (ベヨネース列岩, Beyonēsu retsugan, lit. « chaine de rochers Bayonaise ») et le rocher Sōfu (孀婦岩, Sōfu-iwa/Sōfu-gan, Lot's Wife en anglais).
Ces îles volcaniques font partie de l'archipel d'Izu et donc du parc national de Fuji-Hakone-Izu.
Hachijō
    
- Hachijō-jima : cette île de 72,62 km2 (altitude de 854 m) est située à 300 km au sud de Tokyo, et peuplée de près de 8 600 habitants. Un bateau la dessert à partir du quai Takeshiba (竹芝桟橋, Takeshiba sanbashi) dans le quartier de Hamamatsuchō à Tokyo. Outre le bateau, des vols partent de l'aéroport international de Tokyo Haneda.
- Hachijōkojima : petite île inhabitée de 3,08 km2 à l'ouest de Hachijōjima.
Aogashima
    
Aogashima (5,98 km2, 200 habitants) est située à 354 km au sud de Tokyo.
 Hachijōjima. Hachijōjima.
 Aogashima. Aogashima.
 Port d'Aogashima. Port d'Aogashima.
Annexes
    
    
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
