Sorry Angel

Sorry Angel est une chanson de Serge Gainsbourg, extraite de l'album Love on the Beat, sorti en 1984.

Développement

Considérée comme la chanson la plus réussie de l'album[1], Sorry Angel parle d'un amour suicidé, que certains ont vu comme une chanson de rupture adressée à Jane Birkin, à propos de laquelle Gainsbourg déclarait quatre années plus tôt qu'il vient de se « prendre [son] premier chagrin d'amour » à 52 ans quand cette dernière l'a quitté[1].

La chanson est rythmé par un rimshot de caisse claire qui accompagne le titre[1], les chœurs de George et Steve Simms, l'interprétation recueillie de Gainsbourg[1], qui emploie le talk-over si spécifique au chanteur et l'accord de fa dièse augmenté d'une septième retombant sur un la majeur à la fin du titre[1].

Sortie et accueil

Second titre de l'album Love on the Beat, Sorry Angel est publié en face B du maxi 45 tours promotionnel de la chanson Love on the Beat, où il partage la face avec le septième titre de l'album, Harley David Son of A Bitch[2] et du maxi 45 tours mis dans le commerce en Allemagne[3]. En Allemagne, au Japon et au Canada, il figure en face B du single de la version courte de Love on the Beat[4],[5],[6]. Sorry Angel connaîtra un succès en occupant les premières places des classements radio durant les premières semaines de l'année 1985[1], notamment la 2e place du Hit RTL, où il est classé seize semaines à partir du [7].

Une version live de Sorry Angel sera publiée en single, cette fois en face A (la face B étant occupé par Bonnie and Clyde), afin de promouvoir l'album Gainsbourg Live en 1986, enregistré lors du passage du chanteur au Casino de Paris à l'automne 1985[8].

Notes et références

  1. Gainsbarre: Les secrets de toutes ses chansons 1971-1991 par Ludovic Perrin, 2012. Éditions Hors Collection (p. 117) (ISBN 978-2-258-09413-0)
  2. (en) « Gainsbourg* – Love On The Beat », sur Discogs (consulté le )
  3. (en) « Serge Gainsbourg – Love On The Beat », sur Discogs (consulté le )
  4. (en) « Serge Gainsbourg – Love On The Beat », sur Discogs (consulté le )
  5. « Serge Gainsbourg – Love On The Beat », sur Discogs (consulté le )
  6. « Disque : Love on the Beat », sur Encyclopédisque (consulté le )
  7. « Archives RTL ( Part 2 ) », sur artisteschartsventes.blogspot.com via Wikiwix (consulté le ).
  8. (en) « Serge Gainsbourg – Live - Sorry Angel / Bonnie And Clyde », sur Discogs (consulté le )
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.