Sopiko Guramishvili

Sopiko Guramishvili (en géorgien : სოფიკო გურამიშვილი) est une joueuse et une commentatrice d'échecs géorgienne née le . Elle détient depuis 2009 le titre de grand maître international féminin, ainsi que celui de maître international (titre mixte) depuis 2012. Elle est mariée à Anish Giri, qui fait partie des dix meilleurs joueurs d'échecs mondiaux en 2019.

Carrière

Sopiko Guramishvili termine à la seconde place lors du championnat du monde des filles de moins de 14 ans de 2003[1] et remporte le championnat du monde pour les filles de moins de 16 ans en 2006[2]. En 2004, elle dispute un match contre Irine Kharisma Sukandar[3] à Jakarta, match consistant en deux parties-éclairs et quatre parties normales. Elle remporte le match par 4-2[4].

Sopiko Guramishvili remporte la médaille de bronze lors du Championnat du monde universitaire féminin de 2010, disputé à Zurich[5]. En , elle remporte le tournoi toutes rondes féminin de Reggio Emilia[6].

Elle a commenté en direct, en compagnie de Peter Svidler, le match du championnat du monde d'échecs 2014 entre Magnus Carlsen et Viswanathan Anand à Sotchi en Russie. En , elle gagne un match en six parties par 5,5 à 0,5, face à Anna-Maja Kazarian, championne d'Europe des moins de 16 ans, lors du festival d'échecs de Hoogeveen[7].

Références

  1. World Youth Chess Championship 2003 - Girls-12 Chess-Results
  2. World Youth Chess Championship 2006 Girls -16 Chess-Results
  3. « Enerpac (en) Chess Match »
  4. (en) Mark Crowther, « TWIC 506: Guramishvili vs Kharisma Match », The Week in Chess, (consulté le )
  5. (en) « 2010 WUC Chess Update: Wang Yue and Batkhuyag Munguntuul win World University Chess Championship », FISU, (consulté le )
  6. (en) « 54th Reggio Emilia: The stars align for Anish Giri as he takes first! », ChessBase, (consulté le )
  7. (en) Albert Silver, « Experience wins out at Hoogeveen », ChessBase, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des échecs
  • icône décorative Portail de la Géorgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.