Sophie Liénard

Sophie Liénard (née Sophie Louise Girard à Versailles le [1] et morte à Paris 3e le [2]) est une peintre sur porcelaine française.

Biographie

Sophie Louise Girard est la fille de Jean Alexis Girard, peintre à la manufacture de Sèvres, et d'Adélaïde Rose Saladin. Elle épouse en 1831 Justin Liénard (1809-1878), également peintre sur porcelaine[3].

Elle travaille pour la manufacture Rihouet & Lerosay[3].

Elle expose au Salon de 1842 à 1847, ainsi que sous le Second Empire[4].

Elle meurt à son domicile parisien de la rue Meslay à l'âge de 74 ans. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise le 6 mai[5].

Œuvre

Sophie Liénard est l'auteure de nombreux portraits de membres de familles royales et nobles, ainsi que de personnalités historiques[3].

Portrait de Jérôme Bonaparte.

Notes et références

Bibliographie

  • Nathalie Lemoine-Bouchard, "Peintres en miniature et peintres sur porcelaine: Le point sur différents artistes du nom de Liénard: Edouard Liénard; Jean-Baptiste Liénard; Sophie Liénard et Justin Liénard", La Lettre de la Miniature, 34-35 (2), 2016, p. 3-15

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.