Sophie Letourneur

Sophie Letourneur, née en 1978, est une réalisatrice et scénariste française. Elle est considérée comme une des femmes réalisatrices de la « nouvelle garde du cinéma français et européen »[1].

Biographie

Formation

Après des études à l'école Duperré puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs  où elle signe trois films , Sophie Letourneur réalise des vidéos expérimentales, installations, documentaires, ainsi qu'un court métrage en super 8[2].

Son premier court-métrage La tête dans le vide voit le jour en 2004, suivi de Manue Bolonaise en 2005, d'un moyen-métrage en 2007 Roc & Canyon, et de deux autres en 2011 et 2012[3].

Elle parvient à tourner son premier long métrage La Vie au ranch au cours de l'année 2008 bien que l'avance sur recettes du CNC lui soit refusée à deux reprises. Il remporte le prix du public et le prix du film français au festival du film - Entrevues à Belfort en 2009[3],[4],[5].

Long-métrages

En 2011, elle présente Le Marin masqué au festival de Locarno pour lequel elle est récompensée de deux prix et cinq nominations dont le prix Eurock One+One pour l'esprit musical à Belfort[3]. Il est également primé Grand Prix du jury, le Prix de la jeunesse et le Prix de la presse au festival Côté court de Pantin[6].

En 2012, elle sort Schengen et en mars 2013 sort Les Coquillettes. Le film figure au programme du même festival en 2012[7].

En 2014, son long-métrage Gaby Baby Doll se place dans le palmarès français avec dans son casting Lolita Chammah, Benjamin Biolay et Felix Moati.

En 2016, le dossier pédagogique du CNC intitutlé « Nouvelles vagues » est constitué de son court-métrage La Tête dans le vide aux côtés des œuvres de Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Louis Garrel et Valérie Donzelli[8].

Le retour

Tourné en 2019 et sorti en 2020, Énorme obtient le prix Jean-Vigo avec Marina Foïs et Jonathan Cohen en contant les chamboulement de la grossesse « dans les corps et l'équilibre d'un couple »[9].

En 2021, elle crée sa société de production Tourne Films[10].

En 2023, elle propose Voyages en Italie avec Philippe Katerine, un film qui relève de l'auto-fiction burlesque[10],[11].

En 2024, elle participe au jury de la Queer Palm au festival de Cannes.

Filmographie

Courts et moyens métrages

Longs métrages

Distinctions

Notes et références

  1. « Les femmes très présentes dans la nouvelle garde du cinéma français et européen », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « Sophie Letourneur », sur Premiere.fr (consulté le )
  3. Prisma Média, « Sophie Letourneur - La biographie de Sophie Letourneur avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  4. Produit par Emmanuel Chaumet (Ecce Films) avec le concours financier de Bernard Tanguy.
  5. « Sophie Letourneur, course d'obstacles », entretien avec Charlotte Garson, Cahiers du cinéma, n° 661, novembre 2010.
  6. « Sophie Letourneur : "Je ne fais pas un cinéma de représentation, ce sont les particularités qui m'intéressent" », sur France Culture, (consulté le )
  7. Olivier Père, « Les Coquillettes de Sophie Letourneur », Blog d'Olivier Père, (lire en ligne).
  8. « "Nouvelles Vagues" de Jean-Luc Godard, Jean Rouch Sophie Letourneur, Louis Garrel, Valérie Donzelli | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )
  9. « Sophie Letourneur : « Tous ces tabous autour du sexe féminin, c’est une histoire de honte » », sur www.troiscouleurs.fr (consulté le )
  10. « La cinéaste Sophie Letourneur ausculte le couple avec Philippe Katerine, dans une autofiction burlesque », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  11. Éric Loret, « Sophie Letourneur : « Il n'y a rien de plus beau que ce qui se passe en vrai » - AOC media », sur AOC media - Analyse Opinion Critique, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.