Sophie Aymon
Sophie Aymon, née le à Lausanne, est la première femme assermentée capitaine de bateau de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN).
Biographie
    
Sophie Aymon naît le à Lausanne, dans le canton de Vaud[1] et passe son enfance à Martigny[2].
Études et parcours professionnel
    
Sophie Aymon obtient une maturité professionnelle commerciale en [2].
Elle travaille à la CGN depuis le [1],[3] sur un bateau à roues datant de 1907, le Vevey, qui navigue sur le Haut-Lac, entre Vevey et Montreux[2]. Elle débute son emploi en tant que saisonnière[4], prenant la place d'un employé blessé, dans le but de financer un séjour en Australie. Elle effectue des tâches de radelage, qui consiste à rester à quai et installer les passerelles au passage des bateaux[2].
Elle est contrôleuse II en 2004, puis contrôleuse I en 2005. En 2006, elle occupe le poste de caissière, avant de devenir commissaire de bord en 2013[1],[5]. En 2017, à la suite d'un changement de filière, elle est nommée sous-timonière[6]. Deux ans plus tard, en 2019, elle devient timonière, puis pilote en 2022[1].
Le , elle est assermentée et officiellement nommée capitaine par la CGN. Elle reçoit ses galons et, au lieu de la traditionnelle casquette, un couvre-chef similaire à celui que portent les femmes dans la marine française[4].
Sophie Aymon est la première femme capitaine de la compagnie, une profession restée masculine durant 151 ans[7]. « La domination masculine, c’est fini, les femmes arrivent enfin. Je suis assez contente, et mes collègues aussi » déclare Sophie Aymon[3].
Filmographie
    
 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Joël Antonin, « Zoom sur une femme qui sera bientôt capitaine, aux commandes d’un navire de la CGN », sur canal9.ch, , 6’37“  
- Sophie Jaton Schneider, « Capitaine à la CGN », archives de la RTS, , 11’42“ « Sophie Aymon, jeune timonière en formation, et Jean-Pierre Rod, quarante-sept ans de navigation sur le lac Léman, partagent un regard complice sur le métier de capitaine ».
Références
    
-  Margot Delévaux, « Sophie Aymon, une femme à la barre de la CGN », Le Temps,  (ISSN 1423-3967, lire en ligne  , consulté le ) , consulté le )
-  Agence télégraphique suisse, « Sophie Aymon est devenue la première femme capitaine à la CGN », Blick,  (lire en ligne  ) )
-  Sandrine Rovere, « Une Valaisanne comme première femme capitaine d'un bateau de la CGN sur le Léman »  , sur Rhône FM,  (consulté le ) , sur Rhône FM,  (consulté le )
-  Lena Vulliamy, « Une première femme capitaine à la cgn »  , sur LFM (Suisse),  (consulté le ) , sur LFM (Suisse),  (consulté le )
-  Joël Antonin, « Zoom sur une femme qui sera bientôt capitaine, aux commandes d’un navire de la CGN »  , sur Canal 9 (Suisse),  (consulté le ) , sur Canal 9 (Suisse),  (consulté le )
-  Aïna Skjellaug, « Sophie Aymon, une pionnière à la barre des bateaux de la CGN », Le Temps,  (ISSN 1423-3967, lire en ligne  , consulté le ) , consulté le )
- Portail du monde maritime
- Portail du Valais

