Sonate pour piano de Grieg

La Sonate pour piano en mi mineur op. 7 est l'unique du genre d'Edvard Grieg qui consacrera l'essentiel de son corpus pianistique à la petite forme pour l'instrument. Elle est également l'une des rares pièces où Edvard Grieg cherche à se fondre dans le moule d'une forme classique, ici, la sonate. Composée en 1865, elle se ressent de l'influence de Niels Gade à qui l'œuvre est dédiée.

Sonate pour piano
op. 7
Genre Sonate
Musique Edvard Grieg
Effectif piano
Dates de composition 1865
Dédicataire Niels Gade

Structure

Cette sonate est composée de quatre mouvements :

  1. Allegro molto
  2. Andante molto cantabile
  3. Alla minuetto ma poco più lento
  4. Finale : molto allegro

Analyse

Cette œuvre, assez méconnue, présente cependant de nombreuses qualités, non sur le plan de la forme, mais plutôt sur l'utilisation de moyens d'expressions constamment renouvelés qui en font une sonate pleine de lyrisme et d'ardeur.

Discographie sélective

Références

    Bibliographie

    • François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique de piano et de clavecin, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 870 p. (ISBN 978-2213016399, BNF 34978617), p. 389
    • Guy Sacre, La musique de piano : Dictionnaire des compositeurs et des œuvres A-I, t. 1, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1495 p. (ISBN 2-221-05017-7), p. 1272

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la musique classique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.