Sonámbulos

Sonámbulos est un film dramatique espagnol réalisé par Manuel Gutiérrez Aragón et sorti en 1978.

Il s'agit du troisième film de son réalisateur, après Habla, mudita (1973) et Camada negra (1977), ainsi que son premier film mettant en vedette Ana Belén. Dans le film, il met en scène la communication idéologique entre deux personnes pendant la transition espagnole après la dictature de Franco[1] et il représente également une réflexion sur le militantisme politique et la tension qui se crée entre l'engagement et l'obéissance au parti et à la liberté individuelle[2].

Synopsis

L'intrigue a pour toile de fond historique les procès de Burgos[3]. Ana, une militante engagée dans la lutte antifranquiste, a apparemment converti certains des soucis de sa vie en symptômes corporels, souffrant d'étranges maladies[4]. Son oncle Norman, ancien médecin interdit d'exercer pour avoir trempé dans du trafic de drogue, lui propose un remède qui peut aider sa maladie cérébrale, mais le prévient que cela peut avoir des conséquences : il produit une telle désinhibition que le patient est placé au-delà du mal et du bien, éthique et convictions. Ana revêt ainsi une double personnalité, princesse imaginaire et véritable révolutionnaire[5].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (es) « "Sonámbulos" la pesadilla del franquismo », sur elpais.com
  2. (es) « Sonámbulos », sur rtve.es
  3. Cerdán 1992, p. 36.
  4. Losilla 2022.
  5. (es) « Sonámbulos », sur fotogramas.es
  6. (es) « Sonámbulos », sur decine21.com (consulté le )

Bibliographie

  • (es) Josetxo Cerdán, « Sonámbulos. Ana a través del espejo », Vértigo. Revista de Cine, A Coruña, Ateneo da Coruña, no 3, , p. 35–37 (ISSN 1131-8023, lire en ligne)
  • (es) Carlos Losilla, « Diccionario del cine español, 1950-1990 (12). Sonámbulos (1978), de Manuel Gutiérrez Aragón », Rinconete, (ISSN 1885-5008, lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma espagnol
  • icône décorative Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.