Sommet de La Rochelle
Le Sommet de La Rochelle est le 59e sommet franco-allemand, qui se tient à La Rochelle (Charente-Maritime, France), les et [1]. Il réunit notamment les chefs d'État français François Mitterrand et allemand Helmut Kohl[2].
C'est lors de ce sommet, avec la signature par les ministres français et allemand de la Défense du « rapport de La Rochelle », qu'est né le Corps européen[1], qu'il définit comme un corps d'armée multinational européen, indépendant des structures militaires intégrées de l'OTAN. Le rapport décrit de manière précise les missions, la mise à disposition, les cadres d'engagement possibles, la structure et l'organisation de l'Eurocorps ainsi que certains aspects financiers et juridiques.
Notes et références
- « Le sommet de La Rochelle Un moment privilégié des relations franco-allemandes », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Jean-Michel Selva, « En images : quand François Mitterrand recevait Helmut Kohl à La Rochelle, en mai 1992 », Sud Ouest, (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Déclaration du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité ;
- Déclaration sur la création d’un corps d’armée franco-allemand à vocation européenne;
- Compte-rendu de la conférence de presse conjointe
- Portail de La Rochelle
- Portail des relations internationales
- Portail de la France
- Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.