Sombre Dimanche (film)

Sombre Dimanche est un film français réalisé par Jacqueline Audry, sorti en 1948. Le film met en scène un suicide que provoque la nostalgie du morceau Sombre Dimanche.

Synopsis

Peu avant la guerre, Jan Laszlo, un jeune musicien hongrois, réfugié en France, éprouve des déconvenues sentimentales. Un jour de cafard, il compose une chanson Sombre Dimanche qui plaît à l'éditeur Max. Pour lui assurer un bon lancement, Max, que n'étouffent pas les scrupules, a recours aux services de Bob, son complice en cas de coups tordus. Bob a une maîtresse, Michèle, qu'il persuade de simuler un suicide provoqué par la nostalgie du morceau. Tout réussit. À cette occasion, Jan rencontre Michèle et s'en éprend. Mais Bob lui apprend que toute l'affaire n'était que simulacre publicitaire ...

Fiche technique

Distribution

Bibliographie

  • José Zendel, article paru dans L’Écran français n° 196 (Paris, ), page 13.
  • Raymond Chirat, fiche parue dans "La Saison cinématographique 1948/1949" (La Revue du Cinéma, hors-série XXX), éditions UFOLEIS (Paris, )[1].

Référence

  1. possible, en tête des documents disponibles par ailleurs.

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.