Solifénacine

La solifénacine, est un médicament utilisé dans l'hyperactivité vésicale et vendu, entre autres, sous le nom de marque Vesicare[1].

Solifénacine
Image illustrative de l’article Solifénacine
Informations générales
Princeps Vesicare, Vesicare LS
Données pharmacocinétiques
Métabolite(s) Glucuronide, N-oxide
Excrétion

Rein (69.2%) and matière fécale (22.5%)

Identification
No CAS 242478-37-1
DrugBank 01591

Usage médical

C'est un médicament utilisé pour traiter l'hyperactivité vésicale et l'hyperactivité neurogène du détrusor[1]. Cela peut aider en cas d'incontinence, de fréquence urinaire et d'urgence urinaire[2]. Les avantages semblent similaires à ceux des autres médicaments de la classe[3]. Elle est prise par voie orale[1].

Effets secondaires

Les effets secondaires courants comprennent la bouche sèche, la constipation et les infections des voies urinaires ; les effets secondaires graves peuvent inclure la rétention urinaire, l'allongement de l'intervalle QT, les hallucinations, le glaucome et l'anaphylaxie[1],[2],[4]. On ne sait pas si l'utilisation est sûre pendant la grossesse[1]. Il appartient à la classe des antimuscariniques et agit en diminuant les contractions de la vessie[1].

Histoire

La solifénacine a été approuvée pour un usage médical aux États-Unis en 2004[1],[5]. Un mois d'approvisionnement au Royaume-Uni coûte au NHS environ 28 livre sterling à partir de 2019[2]. Aux États-Unis, le coût de gros de ce montant est d'environ 370 dollars américain[6]. En 2017, il s'agissait du 283e médicament le plus prescrit aux États-Unis, avec plus d'un million d'ordonnances[7],[8].

Références

  1. « Solifenacin Succinate Monograph for Professionals » [archive du ], Drugs.com, American Society of Health-System Pharmacists (consulté le )
  2. British national formulary : BNF 76, 76, , 761 p. (ISBN 9780857113382)
  3. « [93] Are claims for newer drugs for overactive bladder warranted? » [archive du ], Therapeutics Initiative, (consulté le )
  4. « FDA Approves First Treatment for a Form of Bladder Dysfunction in Pediatric Patients as Young as 2 Years of Age » [archive du ], sur U.S. Food and Drug Administration (FDA), (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  5. « Drug Approval Package: VesiCare (Solifenacin Succinate) NDA #021518 » [archive du ], U.S. Food and Drug Administration (FDA) (consulté le )
  6. « NADAC as of 2019-02-27 » [archive du ], Centers for Medicare and Medicaid Services (consulté le )
  7. « The Top 300 of 2020 » [archive du ], ClinCalc (consulté le )
  8. « Solifenacin Succinate - Drug Usage Statistics » [archive du ], ClinCalc (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.