Société centrale d'horticulture de Nancy

La société centrale d'horticulture de Nancy (SCHN), fondée le à l'hôtel de ville de Nancy, est une société d'horticulture basée à Nancy qui a joué un rôle majeur dans l'école de Nancy, mouvement artistique Art nouveau fortement marqué par les thèmes botaniques.

Histoire

Les fondateurs de la Société centrale d'horticulture de Nancy le [1] sont Léon Simon (président) , Émile Gallé (secrétaire), Jean-Joseph Picoré, Victor Lemoine et François-Félix Crousse[2].

La SCHN créé en 2016 le « Prix Julien-Gérardin » en mémoire de Julien Gérardin 1860-1924),  un notaire nancéien, passionné de photographie, qui a laissé plus de 6 000 autochromes dont la plupart concernent la nature, les parcs nancéiens, l’art nouveau mais aussi la SCHN dont il était membre[3],[4].

Références

  1. Léon Simon (1843-1913), pépiniériste, botaniste et horticulteur réputé de l'École de Nancy.
  2. Émile Gallé L'amour de la fleur : Les écrits horticoles et botaniques du maître de l'Art nouveau, Nancy, éditions Place Stanislas, , 324 p. (ISBN 978-2-35578-013-4)
  3. « Villers-lès-Nancy. Le Prix Gérardin récompense les œuvres de trois étudiants », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  4. Jean Ehrhart, « Le « Prix Julien Gérardin » | », sur schn.fr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’École de Nancy
  • icône décorative Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.