Soane Tonga'uiha

Soane Longopoa Tonga'uiha, né le à Houma, est un joueur de rugby à XV tongien formé en Nouvelle-Zélande. Il compte 18 sélections en équipe des Tonga, évoluant au poste de pilier.

Il est le frère du centre Hudson Tonga'uiha, qui est lui aussi international tongien.

Carrière

En club

Il est issu de la filière des écoles de rugby néo-zélandaises jouant d'abord avec St Peter's College où il a fait ses études secondaires. Puis il joue avec Auckland en National Provincial Championship jusqu'en 2004 lorsqu'il rejoint les Bedford Blues au mois de novembre pour jouer dans le Championnat d'Angleterre de deuxième division. Il y reste deux saisons avant de s'engager avec les Northampton Saints.

En équipe nationale

Tonga’uiha joue pour la Nouvelle-Zélande dans l'équipe des moins de 19 ans en 2001, remportant la Coupe du monde. En 2004, il obtient trois sélections avec l'équipe des Pacific Islanders de rugby à XV. Il connaît sa première sélection en équipe des Tonga le contre l'Italie. Puis il participe à la Coupe du monde de rugby à XV 2007 disputant les quatre matchs de poule. Il ne retrouve l'équipe tongienne qu'en 2011. Le , il est retenu par Isitolo Maka dans la liste des trente joueurs qui disputent la coupe du monde de rugby à XV 2011[5].

Palmarès

Statistiques en équipe nationale

En coupe du monde[6] :

Notes et références

  1. (en) « Soane Longopoa Tonga'uiha », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le )
  2. (en) « Soane Tonga'uiha », sur www.statbunker.com (consulté le )
  3. (en) (en) « Soane Tonga'uiha », sur www.northamptonsaints.co.uk, Northampton Saints (consulté le )
  4. (en) « Soane Tonga'uiha », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  5. (en) « Tonga name 30, chairman resigns? », sur planetrugby.com, (consulté le )
  6. (en) « Soane Tonga'uiha : IRB Rugby World Cup », sur espn.co.uk (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Tonga
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.