Sitges contre l'homophobie

Sitges contre l'homophobie (en catalan : Sitges contra la homofobia) est un monument dédié à l'histoire des persécutions contre les lesbiennes et les homosexuels situé dans la ville de Sitges, en Catalogne.

Présentation

L'œuvre principale se compose d'un triangle rose inversé, utilisé dans l'univers concentrationnaire nazi pour « marquer » les homosexuels.

Le monument est inauguré le 5 octobre 2006[1]. Il s'agit du premier mémorial de ce type en Espagne, parmi les monuments internationaux consacrés à ce thème[2].

Histoire

La ville de Sitges est devenue dans les années 1980 l'une des premières destinations touristiques LGBT dans le monde[3].

Le maire, Jordi Baijet du Parti des socialistes de Catalogne, annonce la réalisation d'une sculpture contre l'homophobie dans la ville et le monument est inauguré le 5 octobre 2006, avec notamment le Casal Lambda du militant iconique Armand de Fluvià.

L'inscription comprend le texte « Sitges contra la homofobia / Mai Més / 5 octubre 1996-2006 », « Mai Més » signifiant « Plus jamais » en français[4].

Notes et références

  1. (ca) « Inventari del patrimoni cultural i immaterial del Penedès », sur immaterialpenedes.cat.
  2. (es-MX) Ana Flores, « Monumentos y memoriales LGBT+ en el mundo », sur Homosensual, .
  3. (es) Ester, « Día Internacional contra la LGTBIfòbia Sitges 2023 », sur VisitSitges, .
  4. « Sitges contre l'homophobie », sur catalunya.com.

Articles connexes

  • icône décorative Portail LGBT
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de la Catalogne
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.