Simon Flexner

Simon Flexner, ( à Louisville, Kentucky) est médecin, scientifique, administrateur et professeur de pathologie expérimentale à l'université de Pennsylvanie (1899–1903).

Biographie

Il est le premier directeur du Rockefeller Institute for Medical Research (1901-1935) (devenu plus tard l'université Rockefeller) et un administrateur de la fondation Rockefeller. Il était aussi un ami et conseiller de John D. Rockefeller Jr.

Parmi les réalisations les plus importantes de Flexner, il faut citer des études sur la poliomyélite et le développement du traitement sérique pour la méningite.

Parmi ses assistants de laboratoire se trouvaient Alice Hamilton[1],[2], Hideyo Noguchi et Cornelius Rhoads, futurs directeurs du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Il persuada en outre l'anatomiste français Alexis Carrel de rejoindre l'Institut Rockefeller en 1905.

L'espèce de bactéries Shigella flexneri a été nommée en l'honneur de Simon Flexner. En outre, il a été le premier à décrire les rosettes Flexner-Wintersteiner, une découverte caractéristique dans le rétinoblastome, un type de cancer.

Notes et références

  1. (en) « Alice Hamilton and the Development of Occupational Medicine », sur American Chemical Society (consulté le )
  2. (en-US) May R. Mayers, « Alice Hamilton », Journal of Occupational Medicine, Vol. 14, No. 2, , p. 102-104 (3 pages) (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.