Simione Kuruvoli
Simione Kuruvoli, né le , est un joueur international fidjien de rugby à XV qui évolue au poste de demi de mêlée aux Fijian Drua en Super Rugby.
Biographie
    
Simone Kuruvoli joue avec l'équipe des Fidji des moins de 20 ans en 2018 et 2019[2]. En 2019 et également en 2020, il joue avec les Fiji Warriors[2],[3].
En 2022, il intègre l'équipe des Fijian Drua pour la saison de Super Rugby[4].
Simione Kuruvoli honore sa première sélection en équipe des Fidji face à la Géorgie le [5].
En 2023, il fait partie de la sélection des Fidji pour participer à la Coupe du monde organisée en France[6]. Il entre en jeu lors du premier match face au pays de Galles puis est titularisé contre l'Australie[7]. Face aux Wallabies, il inscrit 14 points au pied et est un grand artisan de la victoire historique de ses compatriotes[8].
Simione Kuruvoli est aussi un joueur de batterie[3].
Notes et références
    
- « Simione Kuruvoli », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
- « Simione Kuruvoli international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
-  (en) « Profil de Simione Kuruvoli chez les Fijian Drua »  , sur drua.rugby (consulté le ) , sur drua.rugby (consulté le )
-  (en) Alex McLeod, « Australian and Fijian Drua squads revealed for 2022 Super Rugby Pacific »  , sur rugbypass.com,  (consulté le ) , sur rugbypass.com,  (consulté le )
-  (en) « Profil de Simione Kuruvoli sur Ultimate Rugby »  , sur ultimaterugby.com (consulté le ) , sur ultimaterugby.com (consulté le )
- « Botitu et Volavola absents, Botia parmi les avants… La liste des Fidji pour le Mondial », sur rugbyrama.fr (consulté le )
-  (en) Rodney Duthie, « RWC 2023 | Kuruvoli starts »  , sur fijitimes.com,  (consulté le ) , sur fijitimes.com,  (consulté le )
-  « Coupe du monde de rugby : les Fidji signent un succès historique contre l'Australie »  , sur france24.com,  (consulté le ) , sur france24.com,  (consulté le )
Liens externes
    
- Ressources relatives au sport :
- Portail du rugby à XV
- Portail des Fidji

