Silvia Hernández Sánchez

Silvia Hernández Sánchez, née le à San José au Costa Rica, est une économiste et femme politique costaricienne.

Professeure d'économie à l'université, puis conseillère économique du vice-président, elle devient ministre déléguée de la Planification nationale et de la Politique économique de 2012 à 2014. Elle est élue députée en 2018 puis présidente de l'Assemblée législative du Costa Rica en 2021-2022.

Biographie

Jeunesse

Silvia Vanessa Hernández Sánchez naît à San José le [1]. Elle est l'aînée de cinq enfants et la seule fille unique Freddy Hernández et de María de los Ángeles Sánchez[2]. Son grand-père paternel était diplomate et député sous le gouvernement de Daniel Oduber[2].

Formation

Silvia Hernández va en classe à l'école publique à Turrialba et à Siquirres[2], puis elle obtient en 1996 le diplôme du Bryant High School dans l'Arkansas aux États-Unis, grâce à un programme d'échange[1],[2]. Elle étudie ensuite à l'Université Regiomontana de Monterrey, au Mexique, avant de terminer un bachelor en économie à l'université latine du Costa Rica[1]. Pendant ses études, elle travaille dans un centre d'appels et elle est heurtée en 2002 par une voiture, lui cassant les deux jambes, ce qui nécessite une opération à la colonne vertébrale[2]. Après avoir passé six mois en rééducation, elle bénéficie d'une bourse pour partir étudier aux Pays-Bas[2]. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie du développement de l'université Érasme de Rotterdam et d'une maîtrise en marchés internationaux de l'université de Salamanque[3].

Carrière d'économiste

Silvia Hernández est économiste[3]. Elle est professeure d'économie à la Lead University de San José[1],[4], où elle est plus tard directrice du développement et des relations publiques[4]. Elle devient la conseillère économique du vice-président Kevin Casas Zamora de 2006 à 2007[2].

Elle publie des articles d'opinion et des analyses dans les revues La República, El Financiero et Dos Magazine[1].

Carrière politique

Silvia Hernández est nommée ministre déléguée à la Planification nationale et à la Politique économique dans le gouvernement de Laura Chinchilla de 2012 à 2014[3],[5].

Elle se présente ensuite aux élections législatives de 2018 et elle est élue à l'Assemblée législative du Costa Rica en tant que députée du Parti de la libération nationale (PLN) pour San José[2]. Elle devient présidente de la Commission des affaires fiscales, ainsi que membre des commissions spéciales de la science, de la technologie et de l'éducation et de la commission de l'OCDE[3]. En avril 2019, elle est élue présidente du PLN[3].

Elle est élue présidente de l'Assemblée législative le  ; elle est la quatrième femme à occuper ce poste[6],[7],[8].

Vie privée

Silvia Hernández épouse en 2009 un promoteur immobilier, Rigoberto Zúñiga. Ils vivent à Cartago et ont une fille[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Silvia Hernández Sánchez » (voir la liste des auteurs).
  1. « Silvia Vanessa Hernández Sánchez », Legislative Assembly of the Republic of Costa Rica
  2. (es) Bravo, « Silvia Hernandez La Alumna Luchadora en Siquirres », La Nacion, sur nacion.com, (consulté le ).
  3. (en) Martinez Roque, « Silvia Hernández will be the new head of the PLN faction », Elmundo, (consulté le ).
  4. « Silvia Hernández », sur ulead.ac.cr, Lead University.
  5. (es) Arrieta, « Silvia Hernández es electa como nueva presidenta del Congreso », La Republica, (consulté le )
  6. (es) Perez, « Silvia Hernández es electa presidenta de la Asamblea Legislativa », Elmundo, (consulté le )
  7. (es) Herrera, « Silvia Hernández es la nueva presidenta de la Asamblea Legislativa », Teletica, (consulté le )
  8. (es) « Diputada PLN Silvia Hernández alcanza la presidencia de la Asamblea Legislativa », Elpais, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Costa Rica
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.