Sigmund von Herberstein

Sigmund von Herberstein, baron de Herberstein, Neiperg et Gütenhag, (Vipava, -Vienne, ) est un diplomate et écrivain de langues allemande et latine[1].

Biographie

Né dans une famille aristocratique, il entre en 1499 à l'université de Vienne et y étudie le droit et la philosophie. Devenu militaire (1506), il participe à plusieurs campagnes de l'Empire et est fait chevalier par Maximilien Ier en 1508.

En 1515, il entre au Parlement impérial et y commence une longue carrière diplomatique. Ambassadeur des empereurs Maximilien puis Charles Quint[1], il fera en effet de 1515 à 1553 soixante-neuf missions à l'étranger dont les deux plus célèbres sont celles en Russie en 1517 et 1526 où, par sa connaissance du slovène, il mène des enquêtes culturelles et ethnographiques[2].

Il est surtout connu pour ses écrits sur la géographie, l'histoire et les coutumes de la Russie, notamment le Rerum Moscoviticarum Commentarii (littéralement : Notes sur les affaires moscovites), publié en 1549.

Notes et références

  1. Sigmund_von_Herberstein sur le site de la Bnf
  2. Jean Amsler, La Renaissance (1415-1600), tome II de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 399

Bibliographie

  • Robert Delort, La Moscovie au XVIe siècle vue par un ambassadeur occidental, Herberstein, Calman-Lévy, 1965
  • François Angelier, Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 361 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.