Siège du château d'Odani

Le siège du château d'Odani (小谷城の戦い, Odani-jō no Tatakai) de 1573 est le dernier combat du clan Azai, un des principaux adversaires d'Oda Nobunaga.

Nobunaga s'empare du château d'Odani qu'occupe Azai Nagamasa, qui, laissé sans autre choix, se suicide avec son fils. Sa femme, Oichi, sœur de Nobunaga, et ses trois filles sont confiées à Nobunaga, étant donné qu'elles sont de sa famille. Deux des filles de Nagamasa épouseront plus tard des membres de puissantes familles. Leur évasion du château assiégé est devenu une scène sentimentale assez courante dans l'art japonais traditionnel.

Avant qu'Azai Nagamasa ne commette seppuku, il décide de poser un dernier siège sur le camp principal de Nobunaga ; à la fin, cependant, il échoue et à la place est capturé. Azai sait depuis le début qu'il va perdre cette bataille, aussi avant sa mort, il envoie sa femme et ses filles à Nobunaga afin de leur sauver la vie.

Dans la culture populaire

La bataille est mentionnée dans le jeu de samouraï Warriors 2. Il est à noter cependant que dans le jeu, les deux clans Azai et Asakura sont détruits pendant le siège d'Odani quand historiquement, le clan Asakura est détruit l'année suivante au siège du château d'Ichijōdani.

Il est également au centre d'une quête dans le jeu vidéo Nioh 2

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • icône décorative Portail de l'histoire du Japon
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de la préfecture de Shiga
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.