Siège de Nicomédie

Le siège de Nicomédie qui se déroula de 1333 à 1337 aboutit à la prise de la ville par les Ottomans au détriment des Byzantins qui perdaient là, leur dernier territoire asiatique.

Prélude

Depuis 1299, le nouvel État turc des Ottomans s'étend lentement mais sûrement aux dépens des territoires asiatiques de l'empire byzantin. La perte de la ville de Nicée marque le début de la disparition de l'empire Byzantin en Asie.

Le siège

Après le siège et la prise de Nicée en 1331, la ville de Nicomédie ne peut plus résister longtemps aux assauts ottomans. L'empereur Byzantin tenta d'acheter la conservation de la ville au sultan turc Orhan

En 1337, la ville fut prise d'assaut par les Ottomans, marquant la perte des derniers territoires asiatiques de l'empire byzantin.

Suites

La chute de Nicomédie prive l'empire Byzantin de ses territoires asiatiques, l'empire ne disposant plus des ressources pour les reconquérir, ne contrôlant plus que la Thrace, une partie de la Macédoine et du Péloponnèse.

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • (en) R.G. Grant, Battle : a Visual Journey Through 5,000 Years of Combat, Dorling Kindersley Publishers Ltd, , 360 p. (ISBN 0-7566-1360-4).

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail du monde byzantin
    • icône décorative Portail de l’Empire ottoman
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.