Siège ou bataille de Meaux
Les termes siège de Meaux ou bataille de Meaux peuvent faire référence à l'un de ces évènements :
- Le Siège de Meaux (1358), aussi appelé la « bataille de Meaux », lors de la Grande Jacquerie ;
- Le Siège de Meaux (1421-1422), par Henri V, roi d'Angleterre ;
- La surprise de Meaux en 1567, aussi appelée la « bataille de Meaux », où la famille royale échappe aux troupes de Louis Ier de Bourbon-Condé.
- La bataille de Meaux (1814), pendant la Campagne de France, opposant Napoléon Ier et les armées prussienne et russe.
- La bataille de Meaux (1892), terme journalistique pour désigner une rixe entre officiers du 8e régiment de dragons, le à Meaux, survenue à la suite de l'acquittement du Marquis de Morès d'un duel auquel il avait participé dix jours auparavant. Elle fait partie des prémices à l'Affaire Dreyfus.
- Les combats livrés sur les communes environnantes de Meaux (la « poche de Meaux »), lors de la première bataille de la Marne (1914), entre le et le . La bataille de l'Ourcq (1914) et la bataille des Marais de Saint-Gond, plus décisives, furent d'une plus grande ampleur et se déroulèrent, toutes les deux entre le 5 et le , aussi dans le cadre général de la bataille de la Marne, mais sur des communes plus éloignées de Meaux.
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.