Siège de Groenlo (1606)
En 1606, au cours de la guerre de Quatre-Vingts Ans, la ville de Groenlo, aussi appelée Grolle, dans la province de Gueldre aux Pays-Bas, a été assiégée deux fois.
Siège de Spinola
    
Le premier siège a commencé le et a été mené par les tercios espagnols sous le commandement d'Ambrogio Spinola. La cité s'est rendue 11 jours après, pour rester sous le contrôle des Espagnols.
Siège de Maurice d'Orange
    
Après le départ de Spinola, le , Maurice de Nassau à la tête d'une armée des Provinces-Unies, après avoir pris Lochem, commença le second siège de Groenlo.
Au début de novembre, Spinola revint sur ses pas. Apprenant l'arrivée de Spinola, Maurice replia ses troupes à Lebel ; en dépit de la supériorité numérique des forces hollandaises de Maurice de Nassau, celui-ci décida de lever le siège le et de se retirer à Zelhem, évitant le combat contre l'avis de ses officiers. Ce même jour, Spinola, ayant repris la cité, a mis en marche ses troupes en direction de Münster.
Références
    
    
Sources
    
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Sitio de Groenlo (1606) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Renaissance
- Portail des Pays-Bas
- Portail de l’Espagne



