Siège de Bristol (1326)

Entre le 18 et , la reine Isabelle de France et son amant Roger Mortimer assiègent Bristol dans le cadre de leur invasion de l'Angleterre.

Déroulement

Depuis la prise de Londres par Isabelle le , le favori du roi Édouard II, Hugues le Despenser, redoute qu'elle prenne Bristol où il s'est réfugié. Il positionne des archers devant la ville et déplace la population locale à l'intérieur du château.

Malgré des pertes initialement importantes, les soldats d'Isabelle continuent à charger le château. Ils utilisent des béliers et arrivent enfin à pénétrer dans la ville. Isabelle retrouve ses filles Aliénor et Jeanne qui avaient été confiées à la garde de Despenser en 1324[1]. Après une dernière attaque, Despenser se rend le [2].

Accusé d'avoir encouragé le gouvernement illégal de son fils, de s'être enrichi aux dépens des autres, d'avoir spolié l'Église et d'avoir pris part à l'exécution illégale du comte de Lancastre en 1322, Despenser est condamné à mort et exécuté le lendemain. Il est pendu dans son armure puis décapité.

Son fils est capturé et exécuté le .

Références

  1. Doherty, p. 92; Weir, p. 233-4>.
  2. Valente 1998, p. 852–881.

Bibliographie

  • C. Valente, « The Deposition and Abdication of Edward II », The English Historical Review, vol. 113, , p. 852–881 (OCLC 2207424)

Lien externe

  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.