Siège de Berg-op-Zoom (1588)
Le premier Siège de Berg-op-Zoom a consisté en une série de trois attaques surprises lancées par le Duc de Parme Alexandre Farnèse entre le et le lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans. L'armée espagnole comprenait environ 5 000 hommes. Ce siège très court s'est achevé lors de l'arrivée de l'armée hollandaise commandée par Maurice de Nassau qui provoqua le retrait espagnol. Les Espagnols perdirent 500 hommes.
_door_Parma_-_Siege_of_Bergen_op_Zoom_in_1588_by_Alexander_Farnese%252C_Duke_of_Parma_(Bartholomeus_Willemsz._Dolendo).jpg.webp)
Siège de Berg-op-Zoom (1588), gravure de Bartholomeus Willemsz. Dolendo
À cause de ce siège, de la fin de l’essor économique, de l'insécurité créée par les troupes mutinées, la population de la ville a fortement diminué, passant d'environ 9 500 habitants en 1526 à 3 300 à la fin du XVIe siècle.
Sources
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Siege of Bergen-op-Zoom (1588) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la Renaissance
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



