Shunkin

Shunkin (春琴), de son vrai nom Uragami Sen, surnom: Hakukyo, noms de pinceau : Shunkin, Suian et Bunkyōtei est un peintre japonais des XVIIIe – XIXe siècles. Il nait à Bizen (Préfecture d'Okayama) en 1779, et meurt en 1846.

Biographie

Shunkin est un peintre de l'École Nanga (peinture de lettré), disciple de son père Gyokudō, il vit à Kyoto. Ses peintures de paysages de fleurs et d'oiseaux diffèrent du style de son père, car il étudie les maîtres chinois des dynasties Yuan et Ming[1]. Il fréquente assidument son ami Rai San'yō chez qui il retrouve régulièrement un groupe de peintres comme, Mokubei, Chikuden, et toute une bohème insoucieuse du qu'en-dira-t-on[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit (volume 12), Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-7000-3022-2), p. 765.
  • Maurice Coyaud, L'Empire du regard – Mille ans de peinture japonaise, Paris, éditions Phébus, Paris, , 256 p. (ISBN 2-85940-039-7), p. 47.

Liens externes

  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.