Shlomo Moussaieff

Shlomo Moussaieff, né en 1925 à Jérusalem et mort le [1], est un bijoutier et un collectionneur d'antiquités israélien vivant à Londres depuis 1963[2].

Biographie

Fils d'un bijoutier de Jérusalem, il porte le prénom de son grand-père, Shlomo Moussaieff, un riche et influent marchand juif de Boukhara établi à Jérusalem en 1891[3].

En 1940, il s'engage avec l'Irgoun puis se joint à l'armée britannique pour combattre les Nazis en Égypte. Après la guerre, il combat à nouveau pour l'Irgoun dans la vieille ville de Jérusalem. Fait prisonnier par la Jordanie en 1948, il est détenu pendant un an[3].

Après sa libération, il travaille pour la bijouterie familiale et ouvre son propre magasin d'antiquités. En 1963, il s'établit à Londres avec sa femme et ses enfants et devient multimillionnaire grâce à ses activités[4], fournissant en bijoux de nombreuses personnalités[3]. Il prend sa retraite en 2004[2].

Famille

Sa fille aînée, Dorrit, a épousé le président islandais, Ólafur Ragnar Grímsson, en 2003.

Références

  1. (en) «Jewish diamond merchant to Arab royalty passes away», The Jerusalem Post,
  2. (en) «Moussaieff Jewellers», Gem Select,
  3. (en) «A man of good fortune», Haaretz,
  4. (en) «Jewellery Rich List 2011», Professional Jeweller,

Liens externes

  • icône décorative Portail du commerce
  • icône décorative Portail d’Israël
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.