Shichirō Kobayashi

Shichirō Kobayashi (小林 七郎, Kobayashi Shichirō), né le dans le village d'Oketo (devenu un bourg depuis) à Hokkaidō au Japon et mort le [1], est un directeur artistique dans le domaine de l’animation. Il est de plus professeur invité à l'université de design de Kobe depuis 2008 ainsi qu’ancien directeur représentant de la société Kobayashi production qu’il a fondée.

Carrière

Diplômé de l’université d'art de Musashino, il rejoint le studio Toei animation en 1966, puis fonde Kobayashi production en 196, société spécialisée dans le travail de l’animation[2]. Il est chargé de la direction artistique de nombreuses œuvres importantes de l’animation japonaises comme Dokonjō Gaeru, Ganba no bōken, Ashita no Joe, Le Château de Cagliostro, Creamy, merveilleuse Creamy, Lamu : Un rêve sans fin, L'Œuf de l'ange ou encore Utena, la fillette révolutionnaire[3]. Il a de plus supervisé ou formé plusieurs animateurs reconnus[4] tels que Kazuo Oga et Ogura Hiromasa[3],[2].

En 2006, il reçoit le Grand Prix de la direction artiste du magazine Anime (アニメ雑誌). Puis il est distingué pour l’ensemble de son œuvre au Tokyo International Anime Fair en 2009 et par l’Agence pour les affaires culturelles en 2011 (section mérite cinématographique)[2].

Sa société Kobayashi production, spécialisée notamment dans la réalisation de décor à la main, est dissoute le [5].

Œuvres

Références

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 小林七郎 » (voir la liste des auteurs).
  1. (ja) « 平成23年度文化庁映画賞について »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Agence pour les affaires culturelles, .
  2. (ja) Atsushi Ohara, « 小林七郎、背景美術を語る », Asahi Shinbun, (lire en ligne)
  3. (ja) « 文化庁映画功労賞にアニメ美術の小林七郎さんら受賞 », sur animeanime.jp, .
  4. (ja) « アニメ界この1年、ニュースで振り返る2011 », sur Web Anime Style.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.