Shenandoah (Virginie)
Shenandoah est une municipalité américaine située dans le comté de Page en Virginie. Lors du recensement de 2010, sa population est de 2 373 habitants[1].
Géographie
Shenandoah est située dans la vallée de Shenandoah entre les montagnes Blue Ridge et la crête Massanutten. Elle est arrosée par la branche sud de la rivière Shenandoah[2].
Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la municipalité s'étend en 2010 sur une superficie de 2,26 milles carrés (5,85 km2) dont 0,09 mille carré (0,23 km2) d'étendues d'eau[1].
Histoire
La ville est fondée en 1837 par Daniel et Henry Forrer. Le bureau de poste ouvert l'année suivante porte le nom de Shenandoah Iron Works, l'usine des frères Forrer[3].
En , la ville est en grande partie détruite par des inondations. Le nouveau propriétaire de la Shenandoah Iron Works William Milnes Jr. participe grandement à la reconstruction du bourg et obtient sa desserte par le chemin de fer en 1881[3],[2]. L'essentiel du centre-ville actuel date de cette époque et est inscrit au Registre national des lieux historiques[2].
Le bureau de poste local est renommé Milnes en 1882. L'Assemblée générale de Virginie accorde le statut de municipalité à Milnes en 1884, puis renomme la ville Shenandoah City en 1890[3]. Son nom est par la suite raccourci en Shenandoah[2].
Personnalités liées à Shenandoah
- Virginia Dare Aderholdt (1910-1997), enseignante et cryptographe, y est née.
Notes et références
- (en) Bureau du recensement des États-Unis, « Population, Housing Units, Area, and Density: 2010 - State -- Place and (in selected states) County Subdivision 2010 Census Summary File 1 », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
- (en) Maral S. Kalbian et Margaret T. Peters, « National Register of Historic Places Registration Form: Shenandoah Historic District », sur dhr.virginia.gov, National Park Service, (consulté le ), p. 9.
- (en) Louise Lauck-Ranson, « History », sur townofshenandoah.com (consulté le ).
- Portail de la Virginie