Sheila Noakes

Sheila Valerie Noakes, baronne Noakes, (née Masters, née le ) est une femme politique conservatrice britannique et ancienne dirigeante d'entreprise.

Éducation et début de carrière

Sheila Masters fait ses études à la Eltham Hill Grammar School, puis à l'Université de Bristol, où elle étudie le droit. Elle obtient son diplôme de comptable agréée et devient associée de Peat Marwick Mitchell & Co, qui fait maintenant partie de KPMG. Pendant trois ans à partir de 1988, elle est détachée au Service national de santé où elle modernise sa gestion financière[1].

En 1999, elle devient la première femme présidente de l'Institute of Chartered Accountants en Angleterre et au Pays de Galles[2]. En même temps, elle est directrice non exécutive de la Banque d'Angleterre et gouverneure de la London Business School, tout en continuant à superviser les privatisations et autres travaux du secteur public chez KPMG. La revue spécialisée Accountancy Age la qualifie de "comptable la plus en vue du pays"[1].

Carrière politique

La baronne Noakes est la porte-parole de l'opposition pour le Trésor (2003–2010), le travail et les retraites (2001–2006) et la santé (2001–2003). En , elle propose, avec Lord Phillips, un amendement au projet de loi sur les cartes d'identité qui a conduit à son rejet à la Chambre des lords et à son renvoi à la Chambre des communes.

Elle est codirectrice de la Reuters Founders Share Company[3] et du détaillant de tapis britannique, CarpetRight[4]. Elle est nommée directrice non exécutive chez RBS en [5].

Elle est nommée Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) dans les honneurs d'anniversaire de 1996, et créée pair à vie avec le titre de baronne Noakes, de Goudhurst dans le comté de Kent le .

Références

  1. (en) « Awards – Roll of Honour », Accountancy Age, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) John Stokdyk, « Institutes – Presidents on Parade », Accountancy Age, (lire en ligne, consulté le )
  3. Founders Share Company
  4. Profile, company-director-check.co.uk; accessed 26 March 2015.
  5. Profile, rbs.com; accessed 26 March 2015.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.