Shawki Allam

Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam (en arabe : شوقي إبراهيم عبد الكريم علّام), généralement appelé Shawki Allam, est le grand mufti d'Égypte depuis 2013.

Biographie

Shawki Allam est né le [1] dans le gouvernorat de Beheira, au bord du delta du Nil. Il suit ses études supérieures à l'université al-Azhar. Il enseigne ensuite à Oman de 2001 à 2010[1].

Il devient professeur de jurisprudence malikite, de droit des successions et de droit personnel à la Faculté de charia et loi à Tanta[2].

Il est élu grand mufti d'Égypte en remplacement d'Ali Gomaa (en), le [1],[3]. Son élection est ensuite ratifiée le par le président égyptien Mohamed Morsi, c'est la première fois qu'un grand mufti est ainsi à la fois élu par le Conseil des grands oulémas d'al-Azhar (ar) et confirmé par le président de la République[1].

Le , il dénonce l'État islamique et affirme que celui-ci n'a « vraiment rien à voir avec la vraie religion islamique »[2].

Le , il participe à l'inauguration de la grande mosquée d'Alger, au cours de laquelle il prononce le discours d'ouverture[4].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « Who is the New Grand Mufti of Egypt? » [archive du ], Al-Azhar Alumni UK,
  2. La Croix, « Le grand mufti d’Égypte dénonce l’État islamique devant le Parlement européen », 14 septembre 2014.
  3. La Croix et La Documentation catholique, « Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam élu grand mufti d’Égypte », 12 février 2013.
  4. (ar) Ahmed Elbhery, « مفتي الجمهورية يتوجَّه إلى الجزائر للمشاركة في افتتاح «الجامع الكبير» وإلقاء الكلمة الرئيسية في الحفل » [« Le Mufti de la République se rend en Algérie pour participer à l'ouverture de la « Grande Mosquée » et prononcer le discours d'ouverture de la cérémonie »], Al-Masri al-youm, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.