Shavkat Rakhmonov

Shavkat Rakhmonov, né le à Chourtchi (Ouzbékistan), est un pratiquant kazakhstanais d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids mi-moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Shavkat Rakhmonov
Fiche d’identité
Nom complet Shavkat Bakhtibaevich Rakhmonov
Surnom Nomad
Nationalité Kazakhstanais
Naissance
Chourtchi (Ouzbékistan)
Style Sambo
Équipe Kill Cliff FC
Taille 1,85 m (6 1)
Allonge 1,96 m (6 5)
Catégorie Poids welters
Palmarès en MMA
Combats 018
Victoires 018
Défaites 000

Jeunesse et famille

Shavkat Bakhtibaevich Rakhmonov (en kazakh : Шавкат Бахтыбайұлы Рахмонов) naît le à Chourtchi, en Ouzbékistan. Son père est un Kazakh de la tribu Altynbay et sa mère est issue de la tribu Konyrat. Shavkat Rakhmonov vient quant à lui du clan Altynbai des Jüz Junior. Sa sœur, Sora Rakhmonova, est également une pratiquante d'arts martiaux mixtes (MMA).

À l'âge de 16 ans, lui et sa famille déménagent à Karaganda, au Kazakhstan, où vivent des membres de leur famille. La famille ayant des difficultés financières, Shavkat Rakhmonov commence à travailler comme chargeur de camion et d'entrepôt pour aider sa famille financièrement. Parallèlement, il commence à fréquenter les clubs sportifs locaux et à s'entraîner au sambo de combat. À l'âge de 19 ans, il s'installe à Kokchetau après avoir été admis à l'université d'État de Kokchetau et commence à étudier l'éducation physique.

En 2017, Shavkat Rakhmonov reçoit la nationalité kazakhe.

Carrière

M-1 Global (2014-2019)

Le , il affronte le Russe Adam Tsurov à Nazran, en Russie, et remporte le combat par soumission[1]. Le , il affronte le Brésilien Marcus Vinicios à Almaty, au Kazakhstan, et remporte le combat par KO technique.

Le , il affronte le Polonais Bartosz Chyrek à Orenbourg, en Russie, et remporte le combat par KO[2]. Le , il affronte le Polonais Michał Wiencek à Astana, au Kazakhstan, et remporte le combat par soumission[3]. Le , il affronte le Kazakhstanais Adil Boranbayev à Astana, au Kazakhstan, et remporte le combat par soumission[4]. Le , il affronte le Brésilien Marcelo Brito à Bakou, en Azerbaïdjan, et remporte le combat par KO[5]. Le , il affronte le Sud-Coréen Jun Yong Park à Hwasun, en Corée du Sud, et remporte le combat par soumission[6].

Le , il affronte le Géorgien Levan Solodovnik à Saint-Pétersbourg, en Russie, et remporte le combat par soumission[7]. Le , il affronte le Tadjik Faridun Odilov à Astana, au Kazakhstan, et remporte le combat par KO technique[8]. Le , il affronte le Kirghize Rinat Sayakbaev à Taldykourgan, au Kazakhstan, et remporte le combat par KO technique[9]. Le , il affronte le Russe Daniil Prikaza à Almaty, au Kazakhstan, et remporte le combat par KO technique[10]. Le , il affronte le Brésilien Tiago Varejão à Astana, au Kazakhstan, et remporte le combat par KO technique[11].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2020)

Le , il affronte le Brésilien Alex Oliveira à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et remporte le combat par soumission à la suite d'un étranglement en guillotine lors de la première reprise[12]. Le , il affronte le Brésilien Michel Prazeres à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission à la suite d'un étranglement arrière lors de la deuxième reprise[13].

Le , il affronte le Guyanien Carlston Harris à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par KO à la suite d'un coup de pied et plusieurs coups de poing lors de la première reprise[14],[15]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée[16]. Le , il affronte l'Américain Neil Magny à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission à la suite d'un étranglement en guillotine lors de la deuxième reprise[17]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée[18].

Le , il affronte l'Américain Geoff Neal à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission à la suite d'un étranglement arrière debout lors de la troisième reprise[19],[20]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Combat de la soirée[21]. Le , il affronte l'Américain Stephen Thompson à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission à la suite d'un étranglement arrière lors de la deuxième reprise[22],[23].

Palmarès

Distinctions

Palmarès en arts martiaux mixtes

Tableau récapitulatif
18 combats 18 victoires 0 défaites
Par KO 8 0
Par soumission 10 0
Sur décision 0 0
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 18-0 Drapeau des États-Unis Stephen Thompson Soumission (étranglement arrière) UFC 296: Edwards vs. Covington 2 4:56 Las Vegas, Nevada
Victoire 17-0 Drapeau des États-Unis Geoff Neal Soumission (étranglement arrière debout) UFC 285: Jones vs. Gane 3 4:17 Las Vegas, Nevada Combat de la soirée.
Victoire 16-0 Drapeau des États-Unis Neil Magny Soumission (étranglement en guillotine) UFC on ESPN: Tsarukyan vs. Gamrot 2 4:58 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 15-0 Drapeau du Guyana Carlston Harris KO (coup de pied et coups de poing) UFC Fight Night: Hermansson vs. Strickland 1 4:10 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 14-0 Drapeau du Brésil Michel Prazeres Soumission (étranglement arrière) UFC Fight Night: Gane vs. Volkov 2 2:10 Las Vegas, Nevada
Victoire 13-0 Drapeau du Brésil Alex Oliveira Soumission (étranglement en guillotine) UFC 254 1 4:40 Abou Dabi, Émirats arabes unis
Victoire 12-0 Drapeau du Brésil Tiago Varejão TKO (coups de poing) M-1 Challenge 102 1 4:50 Astana, Kazakhstan
Victoire 11-0 Drapeau de la Russie Daniil Prikaza TKO (coups de poing) M-1 Challenge 101 2 2:20 Almaty, Kazakhstan
Victoire 10-0 Drapeau du Kirghizistan Rinat Sayakbaev TKO (abandon) KZMMAF: Battle of Nomads 11 1 5:00 Taldykourgan, Kazakhstan
Victoire 9-0 Drapeau du Tadjikistan Faridun Odilov TKO (coups de poing) KZMMAF: Battle of Nomads 10 3 3:03 Astana, Kazakhstan
Victoire 8-0 Drapeau de la Géorgie Levan Solodovnik Soumission (étranglement en triangle) M-1 Challenge 87 2 4:42 Saint-Pétersbourg, Russie
Victoire 7-0 Drapeau de la Corée du Sud Jun Yong Park Soumission (étranglement arrière) KZMMAF: Battle of Nomads 9 2 1:51 Hwasun, Corée du Sud
Victoire 6-0 Drapeau du Brésil Marcelo Brito KO (coup de poing au corps) M-1 Challenge 67 1 1:37 Bakou, Azerbaïdjan
Victoire 5-0 Drapeau du Kazakhstan Adil Boranbayev Soumission (étranglement arrière) KZMMAF: Battle of Nomads 7 2 4:51 Astana, Kazakhstan
Victoire 4-0 Drapeau de la Pologne Michał Wiencek Soumission (étranglement en guillotine) M-1 Challenge 59 1 0:49 Astana, Kazakhstan
Victoire 3-0 Drapeau de la Pologne Bartosz Chyrek KO (coups de poing) M-1 Challenge 57 1 2:51 Orenbourg, Russie
Victoire 2-0 Drapeau du Brésil Marcus Vinicios TKO (coups de poing) KZMMAF: Battle of Nomads 2 1 4:58 Almaty, Kazakhstan
Victoire 1-0 Drapeau de la Russie Adam Tsurov Soumission (étranglement en triangle) M-1 Challenge 52 1 NC Nazran, Russie Début en poids welters.

Notes et références

  1. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Adam Tsurov, M-1 Challenge 52 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  2. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Bartosz Chyrek, M-1 Challenge 57 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  3. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Michał Wiencek, M-1 Challenge 59 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  4. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Adil Boranbayev, Battle of Nomads 7 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  5. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Marcelo Brito, M-1 Challenge 67 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  6. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Jun Yong Park, Battle of Nomads 9 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  7. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Levan Solodovnik, M-1 Challenge 87 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  8. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Faridun Odilov, Battle of Nomads 10 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  9. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Rinat Sayakbaev, Battle of Nomads 11 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  10. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Daniil Prikaza, M-1 Challenge 101 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  11. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Tiago Varejão, M-1 Challenge 102 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  12. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Alex Oliveira, UFC 254 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  13. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Michel Prazeres, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  14. « UFC - Shavkat Rakhmonov conserve son record parfait ! », sur La Sueur, (consulté le )
  15. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Carlston Harris, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  16. (en-US) « UFC Fight Night 200 bonuses: Julian Erosa pockets $100k for Fight of the Night », sur MMA Junkie, (consulté le ).
  17. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Neil Magny, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  18. (en-US) « UFC on ESPN 38 bonuses: Five total fighters earn extra $50,000 », sur MMA Junkie, (consulté le ).
  19. « UFC 285 - Shavkat Rakhmonov : victoire par soumission après une guerre ! », sur La Sueur, (consulté le )
  20. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Geoff Neal, UFC 285 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le ).
  21. (en-US) « UFC 285 bonuses: New champs among $50,000 winners in Las Vegas », sur MMA Junkie, (consulté le )
  22. Paul Abraham, « UFC 296 - Shavkat Rakhmonov s'offre Stephen Thompson par soumission », sur La Sueur, (consulté le )
  23. (en-US) « Shavkat Rakhmonov vs. Stephen Thompson, UFC 296 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail arts martiaux et sports de combat
  • icône décorative Portail du Kazakhstan
  • icône décorative Portail de l’Ouzbékistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.