Shōgyo Ōba

Shōgyo Ōba (大場松魚, Ōba Shōgyo), né le - mort le , est un artiste laqueur japonais du style maki-e. Il pratique l'art de la laque maki-e dans sa ville natale de Kanazawa depuis 1945[1]. Shōgyo est désigné trésor national vivant du Japon, en 1982, en honneur de son expertise en ce domaine[1],[2].

Shōgyo Ōba naît sous le nom Ōba Katsuo le à Kanazawa dans la préfecture d'Ishikawa[1]. Son grand-père est le fondateur de l'entreprise familiale de laque[1]. Shōgyo est diplômé de l'école industrielle préfectorale d'Ishikawa où il étudie la peinture et le design[1] après quoi il est apprenti de Matsuda Gonroku à Tokyo[1].

Il est particulièrement talentueux dans la technique du hyōmon dans laquelle des pièces d'or ou d'argent sont attachées à des objets décoratifs, souvent à des objets ronds comme des vases, sur lesquels il est difficiles d'appliquer cette technique[1]. En 1964, Ōba restaure les décorations en or et en laque du Chūson-ji Konjiki-dō, temple bouddhiste du Xe siècle situé à Hiraizumi dans la préfecture d'Iwate[1].

Il meurt, le , à l'âge de 96 ans[2].

Notes et références

  1. Yoshihiro Shinano, « Oba Shogyo, Maki-e, holder of important intangible cultural property (1982) », préfecture d'Ishikawa (consulté le ).
  2. « 大場松魚氏死去=人間国宝の漆芸家 », Jiji Press, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du Japon
  • icône décorative Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.