Shéhérazade (film, 1963)

Shéhérazade est un film franco-italo-espagnol d'aventure, réalisé par Pierre Gaspard-Huit et sorti en 1963. Son scénario est inspiré du conte des Mille et une Nuits. Le film fut déconseillé par l'Église catholique qui jugea les scènes de danses trop lascives...

Synopsis

En 809, Bagdad est sous l'autorité du calife Hâroun ar-Rachîd. La belle et spirituelle Shéhérazade est promise au calife mais des ambassadeurs de Charlemagne arrivent à Bagdad pour demander au calife de laisser aux chrétiens un libre accès aux lieux saints. Parmi ces envoyés d'Occident, le chevalier Renaud de Villecroix va sauver la jeune fille, s'en éprend et se fait aimer d'elle. Le grand vizir combat cet amour, multiplie les guet-apens et mène Shéhérazade sous la hache du bourreau. Renaud la sauve une nouvelle fois et s'enfuit dans le désert.

Le grand vizir ourdit de noirs complots contre le calife. Renaud les déjoue, gagne le pardon d'Hâroun ar-Rachîd pour Shéhérazade et pour lui-même. Tout finit bien : les fourbes sont punis et les bons vivent heureux.

Fiche technique

Cinéma d'Amsterdam projetant le film en 1964.

Distribution

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma espagnol
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.