Seweryna Duchińska

Seweryna Duchińska, née Zochowska en 1816 à Koszajec (Pruszków) et morte le à Paris[1], est une écrivaine polonaise qui popularise les sciences naturelles.

Biographie

Après avoir participé à l'insurrection polonaise de 1863, Seweryna Duchińska est contrainte de fuir Varsovie et de se réfugier en France. À partir de 1869, à la suite du décès de Zofia Węgierska, elle prend en charge la chronique parisienne de Biblioteka Warszawska.

Elle est l'épouse de l'historien et l'ethnographe François Duchiński.

Elle est particulièrement active dans les milieux intellectuels de l’émigration polonaise et noue de nombreux contacts scientifiques en France, notamment avec l’historien Henri Martin (1810-1883) et le professeur d’anthropologie Armand de Quatrefages. Intéressée par les questions liées au darwinisme, Duchińska publie, dans les chroniques parisiennes, des articles tels que Le darwinisme et la Société anthropologique de France (Duchińska 1870) ou encore Une conclusion sur l’œuvre de M. Quatrefages au sujet du darwinisme et du transformisme (Duchińska 1870). Elle est, avec son mari, l’un des plus importants organisateurs de l’exposition anthropologique et ethnographique polonaise à Paris en 1878, qu’elle décrit également dans Biblioteka Warszawska[2].

Le rapprochement franco-russe, à compter des années 1890, oblige les Duchiński à quitter la France durant plusieurs années.

Elle est morte le .

Notes et références

  1. Acte de décès (avec âge et lieu de naissance) à Paris 16e, n° 1297, vue 1/31.
  2. Piotr Daszkiewicz, « Science en exil », Les nouvelles de l'archéologie, , pp 6-12 (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.