Seweryn Oleszczyński
Biographie
    
À partir de 1825, il étudie la lithographie en Allemagne et en France.
Il est le directeur de l'atelier graphique de la Banque nationale de Pologne à Varsovie de 1837 à 1862, où il introduit la zincographie. Lithographe, illustrateur et professeur de calligraphie, il dirige le Instytutem Litografii Szkolnej (Institut de lithographie) à partir de 1826[1].
Il est le frère d'Antoni (1794-1879) et de Władysław (1807-1866) de la famille Oleszczyński.
Le Musée national de Varsovie possède une peinture à l'huile et plusieurs lithographies de lui[2], de même que la Bibliothèque nationale de Pologne :
 Portrait de Franciszek Brandt (ca. 1836, Bibliothèque nationale de Pologne). Portrait de Franciszek Brandt (ca. 1836, Bibliothèque nationale de Pologne).
.jpg.webp) Vestiges du château de Leczyca pris dans la nature en 1833 (1833, Bibliothèque nationale de Pologne). Vestiges du château de Leczyca pris dans la nature en 1833 (1833, Bibliothèque nationale de Pologne).
Notes et références
    
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Seweryn Oleszczyński » (voir la liste des auteurs).
- (pl) « Notice de Semeryn Oleszczyński », sur Bibliothèque nationale de Pologne (consulté le ).
- (en) « Oleszczynski, Seweryn », sur oxfordartonline.com, (consulté le )
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail de la peinture
- Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


