Seule ce soir

Seule ce soir, ou Je suis seule ce soir, est une chanson française créée par Léo Marjane en 1941, sur des paroles de Rose Noël[1] et Jean Casanova, et une musique de Paul Durand[2], éditée par les éditions musicales Europa[3],[4].

Elle est enregistrée pour la première fois par Assia de Busny le 21 juillet 1941, puis par Léo Marjane le 29 juillet 1941.

Toute en retenue et en pudeur, elle remporte un immense succès pendant l'Occupation allemande car s'y reconnaissent les nombreuses femmes françaises dont le mari est prisonnier de guerre en Allemagne.

Reprises

La chanson est reprise de nombreuses fois par

En 2011, la chanson est présente dans le film de Woody Allen Minuit à Paris.

Notes et références

  1. Rose Noël sur data.bnf.fr
  2. Paul Durand sur data.bnf.fr
  3. « Seule ce soir », sur chansons-net.com (consulté le )
  4. « [https://web.archive.org/web/20100727222822/http://www.french.pomona.edu/MSAIGAL/CLASSES/FR102/spring%202003/group2/marjane.html Léo Marjane : La musique qui capture la vie à Paris pendant l’occupation] », sur www.french.pomona.edu (version du sur Internet Archive)

Lien externe

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.