Sergueï Starostine

Sergueï Anatolievitch Starostine (en russe : Сергей Анатольевич Старостин), né à Moscou le et mort dans la même ville le , est un linguiste russe connu principalement par ses travaux en linguistique historique.

Travaux

Sergueï Starostine a contribué à la reconstruction par la méthode comparative de diverses proto-langues qui seraient à l'origine de plusieurs familles linguistiques d'Eurasie. Il a ainsi travaillé sur les langues turques, les langues mongoles, les langues toungouses, et a soutenu leur origine commune au sein de la famille des langues altaïques, couramment citée mais non reconnue comme valide par tous les linguistes. Il a également proposé d'étendre le groupe au coréen et aux langues japoniques et a reconstruit un proto-altaïque correspondant à cette hypothèse élargie.

Il a réalisé de nombreux travaux sur les langues caucasiennes et soutenu la parenté de deux de leurs groupes, les langues abkhazo-adygiennes et les langues nakho-daghestaniennes, au sein d'une famille nord-caucasienne. Il a également travaillé à la reconstruction des proto-langues à l'origine des langues sino-tibétaines et des langues ienisseïennes. À partir de 1984, il a développé une hypothèse sino-caucasienne selon laquelle le nord-caucasien tel que défini plus haut, le sino-tibétain et l'ienisseïen partageraient une origine commune. L'hypothèse fut élargie en 1991 par Sergueï Nikolaïev aux langues na-dené, une famille de langues amérindiennes, et en 1996 par John Bengtson au basque et au bourouchaski, l'ensemble de ces langues formant la superfamille des langues dené-caucasiennes. Cette théorie reste aujourd'hui très controversée et rejetée par de nombreux linguistes[1].

En 1985, il a commencé à constituer une base de données étymologiques sur un grand nombre de langues d'Eurasie, appelé Tower of Babel.

Sergueï Starostine est mort brusquement le d'un infarctus, peu après une conférence à Moscou. Il était alors professeur à l'Université d'État de Moscou et conférencier de l'Université de Leyde, qui lui avait décerné en le titre de docteur honoris causa.

Ouvrages principaux

  • 1984 Gipoteza o genetičeskich svjazjach sino-tibetskich jazykov s enisejskimi i severnokavkazskimi jazykami. (« Une hypothèse sur la parenté génétique des langues sino-tibétaines avec les langues nord-caucasiennes et ienisseïennes ») Lingvističeskaja rekonstrukсija i drevnenejšaja istorija vostoka 4, Moscou. (Version anglaise par Chevorochkine, 1991.)
  • 1986 (avec Igor Mikhaïlovitch Diakonov) Hurro-Urartian as an Eastern Caucasian language. R. Kitzinger, Munich.
  • 1989 Rekonstrukcija drevnekitajskoj fonologičeskoj sistemy Reconstruction du système phonologique du chinois ancien ») Nauka, Moscou.
  • 1989 Nostratic and Sino-Caucasian. Dans : Vitali Chevorochkine (dir.): Explorations in Language Macrofamilies. Brockmeyer, Bochum.
  • 1991 Altajskaja problema i proischoždenije japonskogo jazyka. (« Le problème altaïque et l'origine de la langue japonaise ») Nauka, Moscou.
  • 1994 (avec Sergueï Nikolaïev) A North Caucasian etymological dictionary. Asterisk Publishers, Moscou.
  • 1996 (avec Ilia Peiros) A comparative vocabulary of five Sino-Tibetan languages. 5 vols. University of Melbourne, Department of Linguistics and Applied Linguistics, Parkville, VIC.
  • 2003 (avec Anna Dybo et Oleg Moudrak) Etymological dictionary of the Altaic languages. 3 vol. Brill, Leyde.

Références

  1. (en) Lyle Campbell, Language Isolates, Taylor & Francis, (ISBN 978-1-317-61090-8 et 1317610903, lire en ligne Accès libre)

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la linguistique
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la Sibérie
  • icône décorative Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.