Sergueï Kissel

Sergueï Alexandrovitch Kissel (en russe : Сергей Александрович Кисель), né le à Kyzylorda, est un officier de l'Armée de terre russe, commandant de la 1re armée de chars de la Garde depuis avril 2018, lieutenant-général depuis 2020[1].

Biographie

Sergueï Kissel est diplômé de l'École supérieure de commandement des chars de Tachkent en 1993, de l'Académie des Forces armées de la fédération de Russie en 2002 et de l'académie d'état-major des Forces armées de la fédération de Russie en 2016.

Il passe de commandant d'un peloton de chars au rang de commandant de la 19e brigade de fusiliers motorisés (2010-2014). De 2016 à 2018, il est chef d'état-major et premier commandant adjoint de la 20e armée de la Garde[2].

Il est promu major-général en juin 2013.

En avril 2018, il est nommé commandant de la 1re armée de chars de la Garde[3].

Par décret du président de la Russie en date du , il reçoit le grade militaire de lieutenant-général.

Le , le ministère de la Défense britannique annonce qu'il a été suspendu pour son incapacité à capturer Kharkiv durant ses dernières semaines[4].

Remarques

Bibliographie

  • Nominations dans les forces armées. Kissel Sergueï Alexandrovitch. // Revue militaire russe. - 2018. no 5. - P.73.
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.