Serge Brunoni

Serge Brunoni, né le à Ligny-en-Barrois en France et mort le à Trois-Rivières, est un peintre autodidacte. Il immigre au Québec en et s’installe à Trois-Rivières[1].

Carrière

Il vit en France avec ses grands-parents à partir de l'âge de 4 ans. À 14 ans il commence à travailler dans une manufacture de la région. Il y travaille jusqu'à ce qu'il intègre l'armée. Il est déployé à Brazzaville qui était alors l'Afrique équatoriale française. Il est embauché par la Société de travaux et d'études topographiques qui réalise la construction d'un chemin de fer au Congo. Il passe 3 ans en Afrique avant de revenir en France pour prendre soins de sa grand-mère. À son décès, il décide de prendre un nouveau départ au Canada[2].

Il arrive à Montréal en 1963, mais rapidement se redirige vers Trois-Rivières. En 1967, il y épouse Suzette Normandin. Ils auront deux enfants, Hugues et Nicolas. En 1967, pour Noël, Suzette offre à Serge un coffret de peinture. Il peint sa première toile en 1970. Il devient peintre professionnel en 1972 et tient sa première exposition solo en 1976[2].

Musées et collections publiques

Honneurs

Références

  1. « Décès de l'artiste Serge Brunoni », sur ici.radio-canada.ca, .
  2. (fr + en) Serge Brunoni, Wentworth-Nord, Pierre St-Martin Éditeur, , 159 p. (ISBN 978-2-924481-00-4), p. 38-40
  3. « Serge Brunoni n’est plus », sur lenouvelliste.ca, .

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.