Seigneurie Hertel

La Seigneurie Hertel était une zone d'exploitation de la Nouvelle-France, située dans le territoire actuel de Saint-Maurice (Québec) (Municipalité de paroisse), de la Municipalité régionale de comté (MRC) Les Chenaux, en Mauricie, au Québec, Canada.

Histoire

Le , la compagnie de la Nouvelle-France concède à Jacques Hertel une étendue de 200 arpents de superficie, au lieu des Trois-Rivières, sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent. Certains historiens tel Pierre-Georges Roy, considèrent que l'étendue réel de la seigneurie était plutôt limitée à 50 arpents. Le , les sieurs Hertel et Godefroy se sont échangé leur terre. Le cadastre du précise les délimitations du fief Hertel et Linctot[1].

Toponymie

Le toponyme "Seigneurie Hertel" tire son origine du premier Seigneur propriétaire, soit Jacques Hertel. Le toponyme "Seigneurie Hertel" a été inscrit officiellement le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

  1. Ouvrage "Seigneuries et fiefs du Québec : nomenclature et cartographie", 1988.
  2. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Seigneurie Hertel »

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Mauricie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.