Secteur non constitué en municipalité de Rhinau

Le domaine foncier sans municipalité de Rhinau – en allemand : Gemeindefreier Grundbesitz Rheinau[1] – est sur le territoire allemand un secteur non constitué en municipalité (dit « enclave de Taubergiessen »), qui correspond à la partie sur la rive droite du Rhin de l’ancien ban de Rhinau (Bas-Rhin).

Le pont Herrenkopf, Taubergießen

Il est la propriété de cette commune française et couvre une superficie de 9,94 km2, lesquels ne dépendent d’aucune commune outre-Rhin, en application d’un traité franco-allemand de 1925.

Aussi les 994 hectares se trouvent-ils de jure sous souveraineté allemande et, sont-ils de facto, exploités par la commune de Rhinau (en allemand : Rheinau).

Cette particularité est due à une divagation du fleuve datant de 1541, bien avant la signature à Münster du traité de Westphalie qui mit fin, en 1648, à la guerre de Trente Ans.

Cette zone constitue la majeure partie de la réserve naturelle du Taubergießen.

Notes et références

  1. Liste des communes de l’Office fédéral de la statistique allemand

Liens externes

  • icône décorative Portail du Bade-Wurtemberg
  • icône décorative Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.